Interview de Frontaliers-suisse


Pouvez-vous nous présenter votre site ?
Le site répond à une demande croissante de la part des frontaliers dont le statut est relativement complexe.
C'est à la fois un site d'information complet et un site de services avec notre plate-forme de négociation de prêts en devises ou de troisième pilier qui est la retraite par capitalisation suisse.

Depuis combien de temps est-il en ligne ?
Si le projet est relativement ancien et les partenariats avec les sociétés de services banques, assurances et courtiers datent de plusieurs années, le site n'est en ligne que depuis Mars 2011.
D'où vient le nom ?
Le nom du site n'a bien sûr rien d'original, mais le choix s'est porté sur Frontaliers-suisse avant tout pour identifier dès le premier coup d'œil le type de service.
D'où est venu l'idée de créer un tel projet ?
D'une part, la demande des frontaliers est croissante et d'autre part, notre société est déjà spécialisée dans un certain nombre de services destinés aux frontaliers. De là à créer un site entièrement dédié à cette population, il n'y avait qu'un pas que nous avons franchi au printemps 2011.
A qui votre site est-il destiné ?
Il s'adresse bien sûr aux frontaliers, mais nos amis suisses le visitent régulièrement dans la mesure où tous répondent aux mêmes règles et sont soumis à la même règlementation.
Que propose t-il de plus que la concurrence ?
L'information destinée aux frontaliers existait déjà. Elle est d'ailleurs souvent bien complète. D'autres sites proposent leurs services sur le prêt, l'assurance santé ou la retraite.
L'idée majeure a été de regrouper sur le même site à la fois un guide d'information et un service d'intermédiation professionnel.
D'où proviennent les visiteurs ?
Les internautes sont bien sûr très localisés. D'une part, les français vivant le long de la frontière suisse, ce qui représente quand même six départements et d'autre part nos voisins Helvètes.
Comment voyez-vous ce site dans les années à venir ?
L'objectif est de fournir à terme une assistance juridique en plus de l'information que peut trouver le frontalier en naviguant sur le site, tout en continuant à développer les services liés à la négociation des conditions de prêt en devises, de complémentaire santé et de retraite complémentaire.
Avez-vous quelque chose a rajouter ?
Je crois que vos lecteurs en sauront un peu plus sur Frontaliers et qu'ils n'hésiteront pas à visiter le site.
Visiter : Frontaliers-suisse

Le 02/09/2011 à 11:06 par SERICOLA Louis

Exemples de pages que vous trouverez sur ce site


Le pret en devise

Une des plus grandes particularités des frontaliers est de percevoir leur rémunération en devises, c'est à dire en Francs suisses. Si cet aspect peut revêtir des avantages, il expose néanmoins le frontalier aux risques de change. Pour éviter cet inconvénient, il est alors recommandé d'emprunter en devises, c'est à dire dans la même monnaie que celle de la rémunération.

Visiter : Le pret en devise

Troisième pilier

Sur le plan de la retraite, les frontaliers suisses bénéficient des mêmes droits que les expatriés ou les suisses. Mais le système de protection sociale chez nos voisins Helvètes a, tout le comme le dispositif français, des lacunes. Ainsi, les frontaliers sont invités à se constituer une retraite par capitalisation que les suisses appellent le troisième pilier.

Visiter : Troisième pilier

Travailler en Suisse

Choisir de travailler en Suisse relève souvent d'un choix financier. Chacun sait que le niveau des salaires y est plus élevé qu'en France. Parce que les comparaisons sont souvent trop hâtives, Frontaliers-Suisse apporte un éclairage utile à tous ceux qui souhaitent tenter leur chance chez nos voisins Helvètes.

Visiter : Travailler en Suisse

Ouvrir un compte en Suisse

La grande discrétion qui entoure la Suisse a toujours crée une grande confusion dans l'esprit des investisseurs enclins à protéger leur patrimoine et parfois même à échapper aux foudres du fisc. L'illusion de l'anonymat reste ainsi encore bien encrée dans les esprits. Pourtant, il faut savoir qu'ouvrir un compte en Suisse nécessite de dévoiler son identité.

Visiter : Ouvrir un compte en Suisse

Le rique de change

Les frontaliers qui travaillent en Suisse perçoivent leur rémunération dans la devise locale, c'est à dire en Francs suisses. Cette particularité liée à leur statut n'a toutefois pas que des avantages car leurs dépenses s'effectuent en Euros. Ils doivent ainsi chaque mois convertir leur salaire et s'exposent ainsi au risque de change.

Visiter : Le rique de change