Interview de Yokoro


Pouvez-vous nous présenter votre site ?
Yokoro veut devenir, à l'échelle de la France, l'ebay des services. C'est à dire, le site de référence sur lequel on peut trouver n'importe quel service près de chez soi et inversement, on peut y proposer tout ce que l'on sait faire d'utile. Le tout, gratuitement pour les particuliers.

La particularité de Yokoro est de prendre les service pour ce qu'ils sont, des relations de personne à personne et s'appuie donc sur trois pilier : les individus (avec des profils détaillés), le social (avec des fonctions de partage et de discussion), et le local (avec la géolocalisation). Yokoro recrée ainsi parfaitement les services à la personne et leurs particularités en ligne.

Depuis combien de temps est-il en ligne ?
Yokoro est ouvert depuis maintenant un peu plus d'un an.
D'où vient le nom ?
Yokoro vient du Japonais "Yoko", à côté ou de traverse, et "Ro", le chemin. Littéralement, le chemin d'à côté. Il sert à marquer le fait que nous ne faisons rien comme tout le monde puisque nous avons mis l'humain, ressource première des services, au coeur de notre dispositif.

Enfin, c'est un marqueur de notre communauté avec le radical "Yoko-", ce qui donne les "Yokonautes"
D'où est venue l'idée de créer un tel projet ?
L'idée nous est venue durant nos études. Étudiants, nous avons constaté que pour faire du babysitting ou pour donner des cours particuliers, c'était souvent la croix et la bannière et que la rencontre entre offreurs et demandeurs reposait sur des dispositifs archaïques. A l'heure d'internet, nous avons pris une page blanche et avons imaginé le dispositif idéal pour organiser leur rencontre et c'est ainsi qu'est né Yokoro.
A qui votre site est-il destiné ?
Yokoro est destiné à tous : tous ceux qui ont besoin d'un service, même les plus fous (cours de cuisine tibétaine, si si, on en a) et tous ceux qui ont une compétences pouvant s'avérer utile.
Que propose t-il de plus que la concurrence ?
Yokoro est un environnement ouvert, d'échange, conçu sur la rencontre entre offreurs et demandeurs. Yokoro n'essaie pas de créer des barrières opaques entre ses utilisateurs pour pouvoir leur faire payer une dime à la mise en relation. C'est tout l'inverse, nous mettons un maximum de technologie pour qu'ils puissent faire connaissance.
Visiter : Yokoro

Le 10/01/2012 à 13:23 par Edouard Saint-Geours - Directeur financier

Exemples de pages que vous trouverez sur ce site


Ménage à domicile

Sur Yokoro permet de tout trouver, même la perle rare qui fait du ménage à domicile, et sur cette page, on peut même la voir à l'échelle de son quartier et la contacter directement. Que ce soit pour une aide ménagère permanente ou du ménage occasionnel, le site est fait pour vous aider à trouver très rapidement et gratuitement.

Visiter : Ménage à domicile

Repassage

Le repassage est aussi de la partie sur Yokoro. Repassage à domicile, repassage au kilo, des centaines de Yokonautes proposent leur savoir faire. Cette page permet de les visualiser sur une carte près de chez soi et de les contacter directement.

Visiter : Repassage

Baby sitting

Le service phare de Yokoro, ce qui l'a fait connaitre. Lancé sur la niche étudiante, Yokoro regorge de babysitter partout en France. Encore et toujours, Yokoro avec cette page met l'accent sur la géolocalisation pour vous aider à trouver jusque dans votre quartier.

Visiter : Baby sitting

Auxiliaire de vie

Un service qui se développe sur Yokoro. La dépendance, ça commence d'abord par ne plus pouvoir faire certaines choses et pour ça, il faut essentiellement pouvoir trouver des gens volontaires et disponibles près de chez soi. C'est ce que permet cette page.

Visiter : Auxiliaire de vie

Aide aux devoir

Lancé sur la niche étudiante, Yokoro regorge aussi de professeurs particuliers pouvant donner toutes sortes de cours, des cours de langue aux cours de maths en passant, bien entendu, par l'aide au devoir. Ici encore, on peut les localiser sur une carte pour que ce soit un voisin qui viennent donner des cours.

Visiter : Aide aux devoir