Interview de L'onironaute


Pouvez-vous nous présenter votre site ?
L'onironaute permet aux internautes de venir raconter leurs rêves, et de lire ceux des autres membres.

Depuis combien de temps est-il en ligne ?
J'ai lancé le site à la rentrée 2009; il a donc officiellement tout juste deux ans.
D'où vient le nom ?
Je voulais trouver quelque chose qui rappelle les rêves (Forcément !) et qui ait également une notion d'incitation au voyage.
Oniro rappelle donc le rêve, et le suffixe -naute, comme pour astronaute, implique la notion de navigation.
Un onironaute est donc quelqu'un qui navigue dans ses rêves, qu'il se laisse porter par le courant ou qu'il en prenne la barre lui-même (Cas des rêves lucides).
D'où est venu l'idée de créer un tel projet ?
La première graine a été plantée il y a bien longtemps... En 1998, très précisément. J'avais lu, dans un bouquin de Bernard Werber, une anectode concernant une tribu de Malaisie qui organisaient leur vie sociale autour de leurs rêves, en se les racontant le matin. L'histoire m'a plu, et j'ai commencé à noter mes rêves sur un cahier. Ça a duré quelques mois, puis j'ai arrêté.

Deux ans plus tard, quand je faisais ma formation pour devenir webmaster, j'y avais repensé pour développer un projet personnel qui me permettrait de les noter, mais mes collègues de formation avaient trouvé que c'était une mauvaise idée : raconter ses rêves était pour eux quelque chose de très personnel, et ils m'en avaient dissuadé.

Encore plus tard, en 2006, j'ai recommencé à noter mes rêves de manière très régulière. L'idée s'est remise à germer, et j'ai finalement fini par créer puis sortir le site, en 2009. J'ai mis plus d'un an à noter tous mes rêves en retard, et je continue de les noter régulièrement.
A qui votre site est-il destiné ?
À tous les internautes désireux de raconter leurs rêves pour le plaisir, et également à tous ceux qui souhaiteraient découvrir cette littérature originale.
Il n'est toutefois pas destiné à servir de site d'interprétation des rêves.
Que propose t-il de plus que la concurrence ?
Pour commencer, une impressionnante quantité de rêves. Le site n'a que deux ans, et il en comporte déjà plus de 1 600 ! J'ai quelques membres qui participent beaucoup, et je les remercie du fond du coeur.

Le système inédit de figurants permet de pouvoir parler d'une connaissance sans mentionner ses nom et prénom sur le site : ils sont automatiquement remplacés par le pseudonyme qu'on leur a attribué (Une aide au choix de pseudonyme est également proposée, basée sur une base de données de plus de 11 000 prénoms de toutes origines).
Combien de personnes travaillent sur ce site ?
Deux seulement.
Mon frère Pierre Bunk est responsable de tout le design, et je me suis chargé du reste : intégration et développement.
Quelles sont les nouveautés à venir ?
Je suis en train de réfléchir à une refonte technique. À terme, j'y ajouterai entre autres des systèmes de tags (Avec, si ça peut s'envisager, une fonction pour attribuer des tags de manière automatique), et permettre à des illustrateurs de se servir des rêves comme d'une base d'inspiration.
Visiter : L'onironaute

Le 15/09/2011 à 12:16 par Loni, créateur et principal contributeur