Interview de Arcana Scientis


Pouvez-vous nous présenter votre site ?
Le blog Arcana Scientis est un blog d'actualité principalement axé sur Internet, mais également sur Android, le cinéma, les vidéos, les smartphones, les loisirs, etc ...
Bref, de l'actualité en tout genre fortement orienté sur le web et le high-tech, je l'avoue, mais qui laisse aussi la place à la culture et au cinéma, aux expositions, aux livres et à tout le reste.
Les sujets varient en fonction de mes envies et de mes humeurs.

Depuis combien de temps est-il en ligne ?
Cela va faire bientôt plus de 2 ans que l'aventure Arcana Scientis a commencée ! Avant, j'ai bien eu d'autres projets, mais je ne les ai jamais terminés.
Arcana Scientis a pas mal évolué depuis le début, ma ligne éditoriales n'a de cesse d'évoluer et mes posts prennent des tournures que j'apprécie de plus en plus.
D'où vient le nom ?
Alors, c'est très simple et très compliqué à la fois.
Je ne voulais pas un nom bateau tel que "Le blog de Julien" ou "Cybergeek", je voulais quelque chose de plus recherché.
Je suis assez curieux de nature, j'aime comprendre et chercher comment fonctionne les choses qui m'entourent.
"Arcana Scientis" vient du latin et signifie "Les secrets du connaisseur" en référence aux choses que j'essaie de dénicher un peu partout et de partager avec mes visiteurs.
Moi même parfois, je prends le pseudo d'Arcanus, qui signifie "Mystérieux, discret" en rapport avec un autre trait de caractère qui me caractérise.
D'où est venu l'idée de créer un tel projet ?
C'est juste une envie personnelle d'écrire et d'être lu par le plus de personne possible. Le web s'y prêtant bien d'ailleurs.
J'en avais également un peu marre de toujours tomber sur les mêmes gros blogs qui donnent tous les mêmes actualités. J'ai eu envie de publier des actualités qui sortent de l'ordinaire où que l'on n'a pas forcément lues ailleurs.
A qui votre site est-il destiné ?
Mon site est destiné à tout le monde, sans discrimination ni distinction.
Il y a des articles spécialisés, d'autres qui sont abordés de manières simples afin de faciliter la compréhension au plus grand nombre.
Bref, tout le monde peut y trouver son compte, que ce soit dans les différents thèmes abordés ou dans le degré de complexité des articles.
Que propose t-il de plus que la concurrence ?
Pas grand chose, mais quelque chose qui fait la différence : de l'originalité. Comme je le disais précédemment, je cherche à publier des articles dont l'information principale n'a pas été lue et relue sur d'autres sites.
Egalement, je cherche à fédérer une communauté autour d'Arcana Scientis, communauté qui permettrait au blog d'être plus interactif et vivant.
Je suis d'ailleurs très à l'écoute des commentaires qui me sont laissés sur Arcana Scientis et je prends un grand plaisir à y répondre à tous.
Combien de personnes travaillent sur ce site ?
Une seule personne travaille sur Arcana Scientis, moi-même.
Je me charge des développements, du design, des mises à jour, de la rédaction des articles, de la modération des commentaires. Bref de tout de A à Z.
Combien de visiteurs le visitent chaque jour ?
Chaque jour, environ une centaine de visiteurs visitent Arcana Scientis.
Le nombre de visiteurs augmente t-il chaque jour ?
Le nombre de visiteurs augmente chaque jour en effet de l'ordre d'une dizaine de plus par mois environ.
Ce n'est pas énorme, mais c'est avec de petits ruisseaux que l'on forme de grandes rivières.
D'où proviennent les visiteurs ?
Les visiteurs proviennent principalement des moteurs de recherche qui référencent Arcana Scientis, ou de quelques sites sur lesquels j'ai la chance d'avoir un lien.
Comment voyez-vous ce site dans les années à venir ?
Dans les années à venir, j'aimerais qu'Arcana Scientis soit reconnu comme une référence en matière d'information numérique.
J'aimerais qu'une communauté forte et riche soit formée, qu'il y ait d'autres rédacteurs à mes côtés afin d'apporter un autre style aux articles et dans la mesure du possible, j'aimerai vivre de mon travail sur Arcana Scientis. Ce serait le Nirvana de mes désirs le concernant.
Quelles sont les nouveautés à venir ?
Au rayon nouveautés, pas mal de choses trottent dans ma petite tête : une application Android, une newsletter, un forum, des tutoriaux, des ebooks, des podcasts, des vodcasts, bref, pleins de choses et j'en passe !
Avez-vous quelque chose a rajouter ?
Je remercie L'interview.com de me permettre de me présenter ainsi que mon blog Arcana Scientis et vous souhaite une bonne lecture numérique !
A bientôt sur Arcana Scientis !
Visiter : Arcana Scientis

Le 01/09/2011 à 15:02 par Julien, Webmaster d'Arcana Scientis

Exemples de pages que vous trouverez sur ce site


La saga Star Wars au complet en Lego

Si vous souhaitez revoir l'intégralité de la saga Star Wars mais que vous n'avez pas le temps, voici deux vidéos qui résument la saga complète en Lego en 6 minutes !

Visiter : La saga Star Wars au complet en Lego

Sauvegardez vos fichiers dans le cloud

Je vous propose 6 services que je connais permettant de sauvegarder vos fichiers et même de les synchroniser avec une ou plusieurs machines, sur un ou plusieurs répertoires, rien que ça !

Visiter : Sauvegardez vos fichiers dans le cloud

La photo sans mise au point

Une startup, Lytro, fait des recherches sur un nouveau type d'appareil photo numérique, appelés appareils plénoptiques, capables de permettre le réglage du focus de la photo après la prise et dynamiquement, plutôt que pendant la prise et statiquement.

Visiter : La photo sans mise au point

Salton Sea, une mer artificielle fantôme et post-apocalyptique

Salton Sea est une mer artificielle qui se situe dans un désert en Californie du Sud. Issue d'une erreur humaine, elle est saturée en sel et en pesticides, qui détruisent la nature environnante.

Visiter : Salton Sea, une mer artificielle fantôme et post-apocalyptique

Android2ee, apprendre la programmation Android en moins de 10 jours

Android2ee propose 3 ebooks très complets pour apprendre la programmation Android en moins de 10 jours. Des notions de base à l'encadrement d'un projet professionnel, ces guides en français sont des incontournables de l'apprentissage de la programmation Android.

Visiter : Android2ee, apprendre la programmation Android en moins de 10 jours