Interview de Miroir de cendres


Pouvez-vous nous présenter votre site ?
Miroir de cendres est un site de photographies qui présente des travaux photographiques (je n'ose parler d'œuvres) depuis mes débuts dans la photo numérique jusqu'à aujourd'hui.
Il se divise en galeries dédiées à l'architecture, au voyage, à l'ésotérisme dans un sens très large (les statues d'anges sont les plus présentes, mais d'autres thèmes s'y trouvent aussi, comme les sphinx)...
Site personnel qui me permet de classer mes photos en séries et d'y associer des textes, il me sert aussi de mémoire visuelle et de portfolio amateur.

Depuis combien de temps est-il en ligne ?
Le site existe depuis 2002, mais sa première mouture était hébergée sur Free jusqu'à très récemment. Le changement de serveur a été l'occasion de passer à un site plus dynamique, à la fois côté serveur avec une plus grande facilité de mise à jour, et côté client avec une navigation simplifiée dans les albums.
D'où vient son nom ? Que signifie-t-il ?
Ma foi, je ne m'en souviens plus vraiment. Le miroir renvoie à l'image de soi qui transparaît toujours dans les prises de vue et les sujets traités, ainsi qu'à la maturation, tant technique que thématique, et la cendre au temps qui passe et aux souvenirs qui s'effacent ou perdurent selon leur intensité et pour lesquels l'image est un bon vecteur de mémoire.
Combien de personnes travaillent sur ce site ?
Une seule personne fait office de photographe, écrivain, traducteur, programmeur et webmestre.
Comment voyez-vous ce projet dans les années à venir ?
J'espère affiner encore ma technique, en terme de composition et de lumière, et j'espère surtout découvrir de nouveaux thèmes qui m'emmèneront où je n'ai encore jamais été.
Visiter : Miroir de cendres

Le 18/10/2011 à 19:35 par Photographe

Exemples de pages que vous trouverez sur ce site


Architecture

L'architecture : Paris, Lisbonne et Panama City en promenade architecturale et découvertes fortuites, les cités mayas du Honduras au Mexique, Manhattan en Léviathan, Toulouse en berceau photographique.

Visiter : Architecture

Occulte

Sphinx et sphinges parisiens aux énigmes insondables, statues d'anges brisées dans leur envol ou métaphores candides de notre désir d'éternité.

Visiter : Occulte

Autres thèmes

La mise en regard de l'art de la rue et de l'art établi à Lisbonne, des écorces d'arbre et des poteaux électriques, des jeux d'ombres envahissants.

Visiter : Autres thèmes

Le corps du délit

Tatouages et représentations du corps, essais sur la texture et la matière qui s'applique à la chair.

Visiter : Le corps du délit